Le seul site qui répond à toutes vos questions sur la
création d'agence immobilière et l'activité de professionnel de l'immobilier

T. 07 67 37 55 16

S'installer en agent commercial

AGENT COMMERCIAL OU AGENT MANDATAIRE EN IMMOBILIER

Un Agent Mandataire Indépendant en immobilier est un professionnel qui effectue des transactions immobilières : vendre, louer ou rechercher des biens immobiliers correspondant à leurs attentes. Un agent mandataire ne doit pas forcément disposer d’un diplôme, il travaille pour lui et de chez lui. Il adhère à un réseau immobilier qui lui permet de disposer de la carte professionnelle (appellée aussi carte T), d'un appui juridique, de formations et surtout de disposer à moindre coûts des portails d'annonces immobilières de chaque réseau. Il garde la majeure partie de la commission d'agence et peux verser mensuellement à son réseau une redevance mensuelle pour les services effectués.

Les missions de l’Agent commercial ou mandataire immobilier sont de

Prospecter. La mission principale d’un Agent Mandataire Indépendant en Immobilier est la prospection. Il passe environ 80% de son temps de travail à prospecter. Cette mission permet au mandataire en immobilier de rentrer des mandats afin de mettre à la vente des biens immobiliers.
 
Développer son portefeuille. Autre point important, le développement de son réseau professionnel est essentiel pour un agent mandataire indépendant. Cela peut s’avérer très avantageux par la suite. « Le monde attire le monde ».
 
Savoir estimer. Un Agent Mandataire Indépendant en immobilier doit savoir estimer un bien immobilier à sa juste valeur. Pour cela, il doit avoir quelques connaissances techniques dans le bâtiment mais également du prix du marché immobilier sur son secteur.
 
Conseiller. Un agent mandataire indépendant en immobilier est également un conseiller immobilier, il doit savoir guider ses clients afin de mettre en valeur son bien immobilier. Il négocie les conditions d’achat et de vente de tous types de biens immobiliers. Si la vente se réalise, il doit effectuer différentes démarches administratives. Un Agent Mandataire Indépendant est un intermédiaire dans les transactions immobilières. Sa mission est d’accompagner vendeurs et acheteurs dans la réalisation de leurs projets immobiliers.
 
S'organiser. Rassembler les informations et les documents nécessaires à la réalisation du compromis de vente par le notaire. Vous n’avez pas le souci de la rédaction du compromis, car conformément à la réglementation, tous les compromis doivent se signer chez le notaire ou par le titulaire de la carte. Vos clients s’en trouvent d’ailleurs rassurés en signant chez un officier ministériel.
 
Assurer un suivi. Il est nécessaire d'assurer un suivi pour le bon déroulement de la vente jusqu’à la signature de l’acte authentique. Le notaire se charge d’exécuter toutes les formalités nécessaires à la réalisation de la vente. Néanmoins, vos clients seront satisfaits de ressentir votre implication dans le suivi de leur projet entre la signature du compromis et la signature définitive.
 
Le mandataire immobilier utilise donc tous les moyens mis à sa disposition pour réaliser la promotion des biens qui lui sont confiés. Plus les outils seront nombreux et structurés, plus il aura de chances de mener à bien sa mission et donc de développer son volume d’affaires. 

Les points à retenir

  • Aucune obligation de détenir un diplôme
  • Statut non salarié
  • Inscription au RSAC
  • Souplesse et autonomie
  • Obtention d’une attestation professionnelle
  • Aucune opération financière pour son propre compte


Les réseaux immobiliers s’occupent de réduire au maximum vos tâches administratives, de négocier les meilleurs prix pour vos supports de communication, vos sites de diffusion… C’est pourquoi, il est très important de bien choisir son réseau immobilier. Bien réfléchir, c’est un gain de temps par la suite !

Le statut d'agent commercialest le plus couramment utilisé. Il vous permet de pouvoir récupérer la TVA sur vos achats de supports de communication ou de matériels nécessaire à l’exercice de votre profession ainsi que de déduire vos charges (trajet et repas professionnel, consommation téléphonique, achats de matériels professionnels…). De plus, vous n’êtes pas limité au niveau de votre chiffre d’affaires, vous pouvez vendre à volonté !
Cependant, il est recommandé de travailler en collaboration avec un expert-comptable car ce statut est plus montre complexe au niveau de certaines démarches administratives, juridiques et comptables

Le statut « Auto-entrepreneur » est un régime souple qui permet de démarrer une activité à son propre compte dans l’immobilier sans risque et en toute simplicité. Vous pouvez commencer avec ce statut afin de développer votre réseau professionnel et vous laissez le temps de réaliser du Chiffre d’affaires. 
Avec ce statut, vous pouvez continuer à percevoir vos indemnités chômage. Evidemment, le chiffre d’affaire déclaré dans le mois sera déduit de votre allocation mensuelle. Si vous ne faîtes aucune vente, vous percevrez la totalité de votre indemnisation. Attention, la TVA ne devra pas apparaitre sur vos factures mais la phrase suivante « Art. 239b du Code Général des Impôts TVA non applicable » devra être mentionnée.

Comme le statut Auto-entrepreneur, vous pouvez démarrer votre activité à votre propre compte en toute sérénité et simplicité. En portage salarial, vous pouvez déduire certains de vos frais professionnels, continuez à cotiser pour le chômage et restez affilié au régime de la sécurité sociale comme un salarié, ce qui n’est pas possible avec le statut Auto-entrepreneur. La société de portage salarial s’occupe de toute la partie comptable, administrative et fiscale. Vous pouvez donc consacrer exclusivement votre temps à la prospection et à la négociation de biens immobiliers, ce qui n’est pas négligeable surtout dans notre profession. Vous devrez reverser 10% environ de votre commission pour frais de gestion.