Puisque vous êtes en phase de réflexion, vous devez vous entourer de partenaires compétents :
La CCI, au vu de vos documents démontrant votre aptitude, vous donnera un dossier à remplir à savoir :
Pour réunir tous les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier ; nous vous conseillons de suivre un ordre précis, sous peine de jongler avec les différents administrations et organismes : le Greffe du Tribunal de Commerce, la Banque, l'organisme de cautionnement et de responsabilité civile professionnelle, le loueur de vos locaux (si vous en avez), la CCI.
Nous pouvons vous aider dans toutes les étapes qui suivent :
- Commencez par rédiger votre projet de statuts en vous posant les questions suivantes : aurais-je des associés ? Si oui vous devrez créer une SARL ou une SA S ; si la réponse est non, vous aurez le choix entre l'EUURL, la SASU et le statut de I’E.I. (Entreprise Individuelle).
- Une fois ce choix fait, rendez-vous à la banque afin de déposer le capitaine de votre société.
- Ces deux étapes réalisées, vous pouvez faire immatriculer votre société au registre du commerce et des sociétés. Nous pouvons fournir le dossier complet (statut, assemblée générale, cerfa, déclaration de non- condamnation). Il faudra prévoir 89. 96 € de frais de greffe et environ 250 € pour l'annonce légale. Notre partenaire : www.allo-statuts.com
- Une fois que le Greffe du Tribunal de Commerce vous a délivré votre K-bis, il faut obtenir la RCP obligatoire et la garantie financière. Si vous ne maniez pas de fonds, il n'est pas nécessaire d'avoir de garantie financière par contre ; si vous en maniez c’est obligatoire. Nous pouvons vous obtenir la RCP sous un délai rapide avec nos partenaires spécialisés dans le cautionnement des agences immobilières. Votre partenaire : http://www.assurance-pro-immobilier.com/
- Ouvrez un compte séquestre article 55 (loi Hoguet), si vous maniez des fonds, auprès de votre établissement bancaire
- déposez votre dossier en CCi afin d'obtenir votre carte professionnelle
Mais avant toute chose, vérifier votre aptitude professionnelle. Car si vous n’êtes pas apte ; vous ne pourrez être le gérant de votre société.