Le seul site qui répond à toutes vos questions sur la
création d'agence immobilière et l'activité de professionnel de l'immobilier
T. 07 67 37 55 16
Le secteur des agences immobilières est très sensible à la conjoncture économique et aux mesures fiscales concernant l’immobilier.
Les principales difficultés à prévoir pour les créateurs sont :
Le nombre élevé d’agences conjugué à la concurrence des professions connexes renforce les pressions concurrentielles, sur les indépendants isolés. Le maillage territorial des réseaux ainqi que leurs politiques de développement d’offres packagées leur permettent de capter d’importantes parts de marché.
De mauvaises cibles et des supports publcitaires mal choisis constituent un facteur de risque important, surtout pour les petites agences.
Les besoins en fonds de roulement est difficile à maîtriser dans la mesure où les recettes sont aléatoires sur les transactions et ne sont versées qu’au moment de la signature de l’acte de vente.
Beaucoup de professionnels sont attirés par cette activité du fait des faibles investissements initiaux. Disposant de peu d’apport personnel, ils ne peuvent faire face aux premiers mois d’activité qui génèrent peu de recettes.
Dans ce contexte, les agences les plus performantes sont celles qui ont « pignon sur rue », du fait de leur emplacement de premier choix, de leur notoriété et de l’expertise de l’agent immobilier.