Le seul site qui répond à toutes vos questions sur la
création d'agence immobilière et l'activité de professionnel de l'immobilier

T. 07 67 37 55 16

VAE

La VAE va vous permettre d’exercer la profession, encore faut-il l‘obtenir (ce qui n’est pas automatique).

Il va falloir dans un premier temps contacter le rectorat de l’Académie, qui vous communiquera la liste des VAE que vous pouvez présenter.
 
Ensuite, vous devez passer par 3 étapes bien définies :
 
1ère étape : vous vous présentez au rectorat d’Académie, qui vous remet un dossier de présélection. La VAE (validation des acquis de l’expérience) va vous permettre l’obtention d’une licence si vous avez 3 ans d’expérience professionnelle dans un domaine correspondant au diplôme que vous souhaitez obtenir (pas nécessairement un diplôme lié à l’immobilier mais un diplôme qui répond aux exigences de Circulaire de la DACS no CIV 08‑10/D du 16 octobre 2008 portant application du décret no 2008‑355 du 15 avril 2008
http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/boj_20080006_0000_0024.pdf
 
2ème étape : vous devez remplir un second dossier, complet et très détaillé, qui servira de base à la soutenance devant le jury.
 
3ème étape : vous soutenez votre dossier devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
 
Une fois votre VAE en poche, vous aurez un diplôme équivalent au diplôme du cursus classique.
 
Attention, obtenir sa VAE est un vrai investissement en temps et en argent (6 mois incompressible !). Ne prenez pas cette démarches à la légère, anticipez pour éviter de voir votre projet bloqué.
 
Il est conseiller de se diriger vers un coach pour la préparation du dossier (le taux de réussite passe alors de 50 % à 95 %, toutes VAE confondues). Nous vous conseillons de passer par l’un des meilleurs coach dans ce domaine à savoir Jean-Baptiste Boutry  06.60.89.39.63. Il pourra vous orienter vers un BTS Professions Immobilières ou une Licence Négociation et Promotion Immobilière (https://sfc.univ-rennes1.fr/gestion/lp_negociation-promo-immo.htm). Si vous avez travaillé dans d’autres secteurs d’activités, il pourra aussi vous accompagner et vous aider à cibler un diplôme qui vous permettra d’obtenir votre carte professionnelle.
 
L’entretien de la VAE ne constitue pas un examen au sens propre du terme mais il sert à valider le dossier.

Il n’existe pas de liste officielle précisant quels diplômes donnent accès à la carte professionnelle d’agent immobilier.
 
Nous avons cependant identifié tous les diplômes vous permettant d’obtenir l’aptitude professionnelle.
 
Notre site est le seul à pouvoir vous donner cette liste.
 
Attention : une personne ayant obtenu la carte professionnelle dans le passé n’obtiendra pas nécessairement automatiquement une nouvelle carte ; il faut en effet qu’elle remplisse les conditions d’obtention en vigueur aujourd’hui.